Publiée le par Membre Masqué

Samedi 20 Septembre à 20h, l'équipe fanion du Bellerive Basket Club entamait sa saison 2014-2015 par un déplacement sur le parquet de Billom en coupe de france. La tâche s'annonçait difficile pour les rouges et blanc, puisque les locaux évoluaient l'an passé deux divisions au dessus en RM1. Malgré leur descente en RM2, cette équipe était redoutable. La suite de la soirée allait le démontrer.
Après une entame ou les deux équipes se rendent coup pour coup (5-5, 2ème minutes), les billomois passent un 13-0 à leur hôtes, afin de creuser un premier écart (18-5, 6ème minutes). Heureusement un shoot extérieur de Gaëtan Etienne arrête la série. Les deux formations terminent ce premier quart temps avec un écart presque inchangé (22-10).
Le début du second quart est marqué par un sursaut défensif des bellerivois. En deux minutes, ils infligent un 7-0 à Billom, forçant leur coach à prendre un temps mort et à délaisser sa défense de zone (22-17, 12ème minutes). Au sortir de ce moment de coaching les locaux déroulent leur jeu, creusant par la même occasion un écart cinglant (37-17, 16ème minutes). Les dernières instants de la première période ont vu les deux équipes conserver leurs positions (48-27).
Au retour des vestiaires, les bellerivois sont transformés. Cette équipe, qui encaissait moins de 60 points par match l'an passé, jusqu'à lors sombrait totalement en défense. Ce troisième quart marque un sursaut. En effet, les rouges et blanc vont seulement concéder 9 points à 4/13 au shoot aux locaux. En attaque, les bellerivois commencent à trouver leurs joueurs intérieurs : Damien Blanc, Karim Ladjissi et Hugo Bellin-Robert score à tour de rôle au poste bas. L'écart repasse même sous la barre des 15 points (53-40, 27ème minutes), avant que les billomois inscrivent deux shoots dans les vingt dernières secondes du quart-temps (57-40).
Les jeunes bellerivois entament les dix dernières minutes sur le même tempo. Toutefois, sur cette période, leur agressivité défensive entraîne les 5ème fautes de Damien Blanc et Hugo Bellin-Robert, pendant que de l'autre côté du terrain leurs offensives viennent s'écraser sur la dureté des billomois. Après avoir défendu comme des acharnés durant cinq minutes (65-43, 35ème minutes), l'écart enfle de façon presque injuste (79-45, soit un 14-2 lors des cinq dernières minutes).
Au final, si l'écart est important, ne reflétant pas forcement la différence de niveau entre les deux équipes, beaucoup de chose sont à revoir avant le premier match de championnat, dimanche à 14h30 à Chateaugay.
Régis Nélaton : « On a pas défendu en première période. De plus, notre collectif n'est pas encore en place, nous avons besoin de travailler encore et encore. Mais il y a quelques points positifs, comme le troisième quart-temps. »
--